Du 16 au 17 décembre 2023

Théâtre des 13 vents CDN de Montpellier à MONTPELLIER

QUI VIVE - DECEMBRE

Du 16 au 17 décembre 2023

Théâtre des 13 vents CDN de Montpellier à MONTPELLIER

Prix Yoot : 5€ 10€

La vente pour cet événement est cloturée

Ce Qui Vive ! est conçu avec Nathalie Garraud, Olivier Saccomano et la Troupe Associée (une projection, une rencontre, un spectacle).

 

Le programme :

– Ce Qui Vive ! débute par le séminaire d’Olivier Neveux, « Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »

Que regarde-t-on vraiment quand on regarde un spectacle ? Et comment le regarde-t-on ? Que faire de ses émotions, de la technique, de l’histoire ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ? Brecht espérait que se développe « l’art du spectateur ». Il est possible qu’il y ait là un enjeu politique fort. Il présuppose probablement quelques débuts de réponses à la question « Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »

– Une projection d’un film : Umwelt, de l’autre côté des miroirs de David Mambouch.

Ce film, loin d’être une captation de plus, entremêle les deux faces du spectacle Umwelt de Maguy Marin : le plan frontal vu depuis une salle de théâtre, et celui, invisible pour les spectateurs, de l’autre côté des miroirs. Une réalisation où l’on pourra découvrir et suivre une dramaturgie très différente et rarement observée et cependant complémentaire de celle qui se déroule sur scène.

– Une rencontre avec un.e grande.e invité.e, qui, à l’occasion de ce Qui Vive ! du mois de décembre, sera Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe et Directrice de recherche émérite au CNRS.
Ses recherches portent sur la controverse des sexes, d’un point de vue épistémologique et politique, suivant trois axes : la généalogie de la démocratie, les concepts de l’émancipation et la problématisation philosophique de l’objet « sexe/genre ».

– Un spectacle clôture ce Qui Vive ! : La Saga Molière de Johana Giacardi.

« En 1645 la troupe de Jean-Baptiste Poquelin alias Molière, quitte Paris pour la Province : ils sillonnent les routes de France avec leurs modestes tréteaux. 374 ans plus tard, en 2019, nous décidons de partir jouer dans les campings avec notre caravane. L’été 2019, je découvre Le roman de Monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov et le soir, sous la toile de ma tente, je m’amuse à nous reconnaître à travers ce récit : « Tiens ! Peut-être qu’en fait Molière c’est moi ! Peut-être que l’illustre théâtre c’est les estivants ! » Je décide alors de raconter la vie de Jean-Baptiste Poquelin tout en faisant des liens avec notre propre histoire en tant que jeune compagnie de théâtre du XXIe siècle. Quand a vraiment eu lieu l’âge d’or de Molière ? Dans l’instabilité des jeunes années ou dans le confort des dernières ? Avec La Saga de Molière, nous convions le public autour de nos tréteaux dans un dispositif tri-frontal et créons un petit théâtre brut, essentiel et pauvre à l’intérieur du théâtre même, volumineux et imposant. Ici, nous pouvons parler pour de vrai, dévoiler les ficelles de la machinerie théâtrale, fabriquer le spectacle en lieu et en temps réel, réaliser changements et transitions à vue, et ainsi convier le spectateur à entrer dans nos loges et dans notre monde. »
Johana Giacardi

 

 

 

 

Plus d’infos sur le site

Crous Montpellier Occitanie