Ce Qui Vive ! est conçu avec l’équipe de Marguerite Bordat et Pierre Meunier (une projection, une rencontre, un spectacle).
Le programme :
Séminaire – 16h : « Qu’est-ce que regarder un spectacle ?» d’Olivier Neveux. Que regarde-t-on vraiment quand on regarde un spectacle ? Et comment le regarde-t-on ? Que faire de ses émotions, de la technique, de l’histoire ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ? Brecht espérait que se développe « l’art du spectateur ». Il est possible qu’il y ait là un enjeu politique fort. Il présuppose probablement quelques débuts de réponses à la question « Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »
– Une projection de 4 courts métrages – 17h30 : Rien de grave, En marche, La Part du vent et Ça pousse de Marguerite Bordat et Pierre Meunier.
– Une rencontre avec un grand invité – 18h40. Il s’agira de Gilles Azzoni, vigneron installé en Ardèche et l’un des pionniers du vin nature en France et cofondateur du syndicat des Vins Naturels. Conteur et poète. Son processus de travail agit comme un miroir au processus de création dans le monde de l’art.
– Un spectacle – 20h : L’Affût de Justine Wojtyniak. Théâtre avec dispositif sonore immersif. Une forêt de sons s’éveille tout autour du public. La voix intérieure d’une femme surgit tout près de nos oreilles. Sur le plateau plongé dans l’obscurité, dans une lumière émergente de l’aube, une présence se fait sentir. Être humain ou animal ? L’image hypnotique ne permet pas de deviner, car l’actrice marionnettiste joue des formes avec son corps, ses mains, ses habits. Elle nous perd dans le jeu de son anatomie suggérant des métamorphoses animales à l’infini. Les spectateur·ice·s sont à l’affût. Est-ce que ce sont eux qui épient ou sont-ils épiés ?