Du 9 au 10 mars 2024

Théâtre des 13 vents CDN de Montpellier à MONTPELLIER

QUI VIVE - MARS

Du 9 au 10 mars 2024

Théâtre des 13 vents CDN de Montpellier à MONTPELLIER

Prix Yoot : 5€ 10€

La vente pour cet événement est cloturée

Ce Qui Vive ! est conçu avec les équipes de Rébecca Chaillon, Marion Aubert et Marion Guerrero, Céline Champinot (une projection, une rencontre, un spectacle). Il débute par le séminaire d’Olivier Neveux.

 

Le programme :

Séminaire16h : « Qu’est-ce que regarder un spectacle ?»  d’Olivier Neveux. Que regarde-t-on vraiment quand on regarde un spectacle ? Et comment le regarde-t-on ? Que faire de ses émotions, de la technique, de l’histoire ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ? Brecht espérait que se développe « l’art du spectateur ». Il est possible qu’il y ait là un enjeu politique fort. Il présuppose probablement quelques débuts de réponses à la question « Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »

– Une projection de 3 courts métrages 17h30 : sélectionnés par Rébecca Chaillon, Marion Aubert et Marion Guerrero, Céline Champinot
(en cours)

– Une rencontre avec un grand invité19h : NORMAN AJARI – Norman Ajari est docteur en philosophie, enseignant à l’université Villanova de Philadelphie et membre du bureau exécutif de la Fondation Frantz-Fanon. Il est l’auteur de La Dignité ou la mort. Éthique et politique de la race ( 2019) et de Noirceur – Race, genre, classe et pessimisme dans la pensée africaine-américaine au XXIe siècle (2022).

– Un spectacle 20h : La Nuit se lève de Melissa Zehner. À travers leurs portraits et les relations qu’elles tissent et détissent entre elles, cinq femmes s’immergent dans un passé trouble qu’elles ont toujours préféré oublier. Mélissa Zehner convoque le pouvoir des mots et de la musique pour nous embarquer dans les méandres de cette mémoire traumatique. Elle compose, avec délicatesse et parfois même avec humour, une narration qui sonne infiniment juste. La puissance de ces femmes réunies sur le plateau nous cueille au plus profond de nous-mêmes et dénonce, avec justesse, la fabrique du silence qui entoure l’inceste.

Plus d’infos sur le site

Crous Montpellier Occitanie