Raging Bull, film américain réalisé en 1980 par Martin Scorsese, retrace la vie du célèbre boxeur italo-américain Jake LaMotta depuis ses débuts dans la boxe où il est devenu un champion poids moyen, jusqu’à sa retraite et sa vie après la boxe.
Il fut le héros de combats mythiques notamment contre Robinson et Cerdan.
LaMotta, superbement interprété par Robert de Niro, est présenté comme un homme violent, jaloux et impulsif qui descendra d’autant plus bas qu’il avait atteint les sommets de la gloire.
Dans le cinéma, le mouvement constitue la priorité, le décor n’étant souvent qu’une toile de fond. Dans Raging Bull, Scorsese va, à travers la vie de LaMotta, nous faire passer sans transition de la vie quotidienne des différents personnages souvent emplie de violences à celle du ring où LaMotta peut affirmer sa force individuelle et, tel un taureau furieux, cogner de toute sa rage accumulée. C’est sa revanche sur ce monde qu’il ne comprend pas jusqu’à ce qu’un autre plus fort le déloge, entrainant sa déchéance.
Le film est connu pour sa représentation réaliste des combats de boxe qui sont filmés de manière à donner l’impression que le spectateur est dans le ring avec les boxeurs. Nous terminerons en soulignant à nouveau la remarquable prestation de Robert de Niro, acteur fétiche de Scorsese.