Le 27 novembre 2024 à 20h00

Théâtre des 13 vents CDN de Montpellier à MONTPELLIER

Rapt

Le 27 novembre 2024 à 20h00

Théâtre des 13 vents CDN de Montpellier à MONTPELLIER

Prix Yoot : 5€ 12€

Acheter

En 2022, alors qu’elle est en train de travailler à la mise en scène du Firmament de Lucy Kirkwood, Chloé Dabert reçoit le texte d’une jeune autrice canadienne, Lucie Boisdamour. L’écho entre les deux écritures est troublant : rythme haletant, humour corrosif, jeu avec les codes du thriller contemporain. Rapt questionne l’usurpation d’identité sur les réseaux, la manipulation des informations dans une société de la surveillance permanente, le militantisme écologique confronté aux intérêts des grandes puissances industrielles, le complotisme à l’ère de la démocratie numérique. L’autrice semble avoir mené une enquête où se mêlent réalité et fiction, et qui l’a menée loin, trop loin peut-être. Dans la mise en scène de Chloé Dabert, les écrans et la vidéo accentuent cette dimension paranoïaque, au point que l’on se demande si le public lui-même n’est pas en train de se faire hacker…

L’écho entre les deux écritures est troublant : rythme haletant, humour corrosif, jeu avec les codes du thriller contemporain.

Rapt questionne l’usurpation d’identité sur les réseaux, la manipulation des informations dans une société de la surveillance permanente, le militantisme écologique confronté aux intérêts des grandes puissances industrielles, le complotisme à l’ère de la démocratie numérique. L’autrice semble avoir mené une enquête où se mêlent réalité et fiction, et qui l’a menée loin, trop loin peut-être.

Dans la mise en scène de Chloé Dabert, les écrans et la vidéo accentuent cette dimension paranoïaque, au point que l’on se demande si le public lui-même n’est pas en train de se faire hacker…

+ d’infos :
Texte : Lucie Boisdamour
Mise en scène : Chloé Dabert
Image : ©Victor Tonelli
Durée : 1h45

Plus d’infos sur le site

Crous Montpellier Occitanie