Le 16 juillet 2022 à 20h00

Le Corum - Opéra Berlioz à MONTPELLIER

RECITAL BARRY DOUGLAS

Prix Yoot : 0€ 30€

Ajouter

[GRATUIT] Médaille d’or du Concours Tchaïkovski 1986, le légendaire pianiste britannique Barry Douglas propose un récital aussi émouvant que théâtral, où l’amour contrarié de Roméo et Juliette (mis en musique par Sergueï Prokofiev) répond au clair-obscur des derniers Impromptus de Franz Schubert.

En 1934, peu après la création de l’opéra de Dimitri Chostakovitch Lady Macbeth du district de Mtsensk, une autre tragédie shakespearienne s’apprête à être adaptée sur les scènes musicales russes : le dramaturge Adrian Piotrovski propose à Sergueï Prokofiev de faire de Roméo et Juliette l’argument de son prochain ballet. « Il serait impossible d’en trouver un meilleur ! », s’exclame le compositeur. Pianiste virtuose, Prokofiev se met aussitôt à son instrument pour commencer à élaborer son œuvre, adoptant un style néo-classique enlevé et riche en harmonies colorées. Les Grandes Purges retardant le projet, Prokofiev se contente tout d’abord de publier des suites instrumentales juxtaposant diverses scènes du ballet. C’est ainsi qu’en 1937, il crée lui-même au piano dix pièces issues de son Roméo et Juliette.

Cet événement est gratuit sur réservation : il vous suffit d’ajouter votre billet au panier et de suivre la procédure habituelle.

Plus d’infos sur le site

Organisé par Festival Radio France