Le 26 juin 2022 à 21h00

Opéra Comédie à MONTPELLIER

Robyn Orlin - We wear our wheels with pride and slap your streets with color... we said ‘bonjour’ to satan in 1820…

42ème festival Montpellier Danse

Le 26 juin 2022 à 21h00

Opéra Comédie à MONTPELLIER

Prix Yoot : 5€ 30€

La vente pour cet événement est cloturée

Un événement dans le cadre du 42e festival Montpellier Danse.

En activité intensive depuis les années 1990, Robyn Orlin développe un univers scénique haut en couleurs, à l’intérieur duquel se manifeste un regard critique – souvent caustique – sur le monde qui l’entoure, à commencer par son pays d’origine, l’Afrique du Sud. Aussi exubérantes que mordantes, ses pièces tendent toujours, au-delà de la jubilation immédiate qu’elles suscitent, à rendre saillante une réalité sociopolitique particulière. Après avoir signé une détonante adaptation des Bonnes de Jean Genet, l’iconoclaste chorégraphe, poursuivant son cheminement artistique à un rythme soutenu, réapparaît maintenant avec we wear our wheels with pride and slap your streets with color… we said ‘bonjour’ to satan in 1820… Cette nouvelle pièce se fonde sur le souvenir des rickshaws zoulous (taxis-vélos) que Robyn Orlin a pu voir durant son enfance en Afrique du Sud, alors encore sous le joug sinistre de l’apartheid. Rivalisant de souplesse et de rapidité tout en redoublant d’inventivité pour personnaliser leurs véhicules et leurs tenues vestimentaires, les conducteurs de ces rickshaws lui « semblaient danser, le corps suspendu dans les airs. » Conçu comme un hommage à ces flamboyants acrobates de la rue, we wear our wheels with pride and slap your streets with color… we said ‘bonjour’ to satan in 1820… s’attache aussi – et surtout – à dévoiler l’envers du décor et, par voie de conséquence, à creuser la question du colonialisme, récurrente dans l’œuvre de Robyn Orlin. En synergie avec plusieurs jeunes et remarquables danseurs sud-africains de la compagnie Moving Into Dance, celle-ci compose ici une virevoltante fresque chorégraphique à la puissante résonance politique. Jérôme Provençal

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