Une exposition de la jeune photographie ukrainienne, accompagnée d’une vente caricative au profit de l’Ukraine, d’un DJ set et d’une dégustation.
L’EXPOSITION
Au petit matin du 24 février 2022, vers 5 heures, le bruit des bombes retentit dans les rues de Kyiv et d’autres villes du pays. L’Ukraine se réveille en sursaut. Quelques instants avant ces détonations funèbres, la ville vibrait encore dans un élan d’énergie créative post-révolutionnaire. Cette vitalité s’exprime dans la photographie plus encore que dans d’autres mediums : à travers elle émergent tous les possibles, les artistes y recomposent des espaces fantasmés où l’on retrouve pêle-mêle les symboles d’une utopie nouvelle avec les reliquats des héritages du passé. Le collage, la mise en scène ou la transformation numérique des images sont autant de procédés qui permettent de donner forme, au-delà du réel, aux visions et aux aspirations d’une jeunesse artistique éprise de liberté.
LE COLLECTIF SO:CLE
socl:e a vu le jour en 2018 à Kiev, alors que la ville vibrait dans un élan de liberté et de créativité post-révolutionnaire, alors que le pays s’ouvrait sur l’Europe et la démocratie, alors que la jeunesse ukrainienne s’émancipait d’un conservatisme trop corrompu. C’est cette vitalité que nous souhaitons célébrer en proposant une soirée en honneur à l’Ukraine.