L’Étranger de François Ozon en ouverture du 47e Cinemed le vendredi 17 octobre au Corum.
Projeté en avant-première !
Attention :
Contremarque à échanger au Corum.
– Le jeudi 16 octobre : au Corum Niveau 0 de 15h à 18h
– A partir du 17 octobre : au Corum, niveau 0 : de 9h40 à 12h15 et de 13h40 à 20h
Présenté en compétition à la Mostra de Venise pour sa première mondiale, le film a enthousiasmé la presse et Télérama souligne : « le pari réussi d’Ozon est de rendre fascinant cet étranger à tout, criminel par son meurtre, criminel aussi vis-à-vis de l’ordre établi ».
Dans un noir et blanc flamboyant qui évite les écueils d’une reconstitution historique et réussit à retranscrire l’aveuglante lumière et la chaleur accablante de l’Algérie, François Ozon est à la fois fidèle et infidèle à l’œuvre originale – gage d’une adaptation réussie – en étoffant les personnages féminins, notamment celui de la sœur de la victime, et en posant un regard plus actuel sur une histoire écrite en 1942.
L’intrigue suit Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années vivant à Alger en 1938. Après avoir enterré sa mère sans émotion apparente, il entame une liaison avec une collègue, Marie, et reprend sa vie quotidienne. Mais son voisin, Raymond Sintès, le pousse à s’impliquer dans une histoire trouble qui mènera à un drame sur une plage, sous un soleil accablant.
Sortie nationale le 29 octobre.