Le 28 juin 2019 à 22h00

Agora - Théâtre de l'Agora à MONTPELLIER

Stephen Petronio Company : Cunningham / Rainer / Paxton / Petronio

Festival Montpellier Danse 2019

Prix Yoot : 5€ 24€

La vente pour cet événement est cloturée

Merce Cunningham Tread
Yvonne Rainer Trio A With Flags
Steve Paxton Goldberg Variations
Stephen Petronio American Landscapes (première en France)

La danse post-moderne est organiquement liée à Merce Cunningham car, en créant une syntaxe résolument nouvelle, il a libéré la possibilité d’en inventer d’autres, une multiplicité de changements de langages. Issus, pour la plupart, de la compagnie ou du studio de Merce Cunningham, les chorégraphes post-modernes se basent sur les travaux de John Cage, pour affirmer, au tournant des années 60, que tout peut être danse. Le programme présenté par Stephen Petronio, chorégraphe, nous raconte en quatre pièces les subtilités de ce lignage.

Tout commence avec Tread, l’une des pièces les plus légères et humoristiques de Cunningham. Les danseurs enchevêtrés les uns avec les autres, doivent en laisser passer d’autres à travers des « portails » (tread) formés par les jambes ou les bras des autres danseurs…. Trio A With Flags (1966) d’Yvonne Rainer, est son œuvre la plus connue, conçue comme une phrase ininterrompue de mouvements exécutée sans aucun accent ni affect. Normalement, dansée en costume de ville, Yvonne Rainer a eu l’idée de l’habiller du seul drapeau américain pour dénoncer la guerre du Vietnam. Une « allégorie » qui a semblé particulièrement d’actualité à Stephen Petronio.

Goldberg Variations de Steve Paxton, est un solo éthéré, repris par Nicholas Sciscione, danseur de la compagnie Petronio. Il n’a jamais été dansé deux fois de la même manière, sur le dernier enregistrement, magistral, de Glenn Gould.

American Landscapes, de Stephen Petronio, création 2019, s’inscrit de fait dans cette filiation et brosse à larges traits chorégraphiques, une sorte d’histoire des États-Unis, dans toute sa beauté et sa complexité. Agnès Izrine

Plus d’infos sur le site