Le 26 juin 2019 à 19h00

Opéra Comédie à MONTPELLIER

T.Carlson / F. Carvajal : Not a moment too soon

Festival Montpellier Danse 2019

Prix Yoot : 5€ 18€

La vente pour cet événement est cloturée

Un spectacle polymorphe et passionnant, tendre et amusant, une sorte de mirage de la mémoire, faisant surgir des films inédits, révélant de subtiles relations et le passage du temps.

Not a moment too soon est la phrase prononcée devant son miroir par Merce Cunningham alors qu’il se filmait lui-même lors d’une tournée en Australie. Il avait alors 79 ans. Le caméscope lui avait été offert par Trevor Carlson, son bras droit, à la fois factotum du quotidien et directeur administratif de la compagnie. C’est lui qui produisait les œuvres, assurait les relations avec Robert Rauschenberg ou Mikhaïl Baryshnikov, lui faisait rencontrer Ernesto Neto, Radiohead, Sigur Rós, Richard Hamilton, Olafur Eliasson… et lui préparait le dîner. Lui encore qui imagina le futur « Legacy Plan » assurant la survie de son œuvre. Bref, celui qui, tout en poussant son fauteuil roulant, aplanissait toutes les difficultés pour que Merce continue à créer librement jusqu’à son dernier souffle.

Not a moment too soon en racontant cette histoire, nous permet d’entrevoir les dessous de l’œuvre de Cunningham et ses processus de création, mais aussi la face cachée du génie de la chorégraphie du XXe siècle : un homme espiègle qui adorait rire, filmer toute sorte de choses avec son caméscope et un artiste aventureux qui aimait prendre des risques. Merce « m’a aidé à avoir aujourd’hui une vie plus riche » confie Trevor. « Parmi toutes les raisons qui ont tissé notre amitié, raconte Trevor Carlson, l’une d’entre elles venait du simple fait qu’il dépendait de moi. Je ne suis pas sûr qu’il ait jamais réalisé à quel point je dépendais de lui. » Agnès Izrine

Plus d’infos sur le site