« Le monde en transe est une trilogie initiée par Taoufiq Izeddiou en réaction à la pandémie du Covid 19 et ses expériences de confinements, mort, appréhension, univers clos. Elle explore à travers trois créations la dimension créatrice de la transe et ses racines spirituelles. » Agnès Izrine, critique et rédactrice en chef de Danser Canal Historique
Hmadcha est le premier volet de la trilogie.

Son titre s’inspire de la confrérie soufie du même nom, qui met au cœur de sa pratique la percussion et le souffle, la danse et la poésie. À la différence des derviches, ils ne tournent pas, ils sautent, consumant leur oxygène dans leur quête d’une ivresse propice au dépassement de soi et à l’étourdissement de l’être. Cette danse de l’épuisement, portée par neuf danseurs, s’attelle à retrouver le souffle primordial d’un art banni par la pandémie, à faire corps avec son corps.
Taoufiq Izeddiou touche à la transcendance comme essence de la danse, cet inconnu habitant nos âmes qui cherche à rendre visible l’invisible.
Mais Hmadcha est aussi une pièce manifeste, pour démontrer qu’au-delà de l’arrêt imposé par la pandémie, la danse contemporaine a survécu au Maroc et dans le monde !
👉 plus d’infos sur Taoufiq Izeddiou ici