Le 1 décembre 2022 à 20h30

Carré Rondelet à MONTPELLIER

tractatus Philo Comicus

Yves Cusset

Prix Yoot : 5€ 15€

La vente pour cet événement est cloturée

Philosopher, c’est à apprendre à rire – à moins que ce ne soit l’inverse… Pourquoi, en effet, faudrait-il, à l’instar de Montaigne, « apprendre à mourir » quand rire peut procurer un art de vivre autrement plus joyeux ? Et si le rire avait quelque chose à apprendre à la philosophie ? Rire, une authentique sagesse, mais plus gaie que celle que nous prescrivent d’ordinaire les philosophes.

Ils sont d’ailleurs peu nombreux à s’être penchés sur la question, à l’exception notoire de l’inusable Bergson. Pourtant, rire et réflexion ne sont pas antithétiques ! L’auteur, philosophe et humoriste, le démontre avec brio : de l’humour à l’ironie, de l’allégresse à l’hilarité, il examine toutes les facettes du rire, sans jamais oublier de rire. Les philosophes seraient des comiques qui s’ignorent – et que nous-mêmes ignorerions…

De Démocrite, et son rire universel, à Schopenhauer, et son pessimisme radical,
la pensée philosophique révèle ici tout son potentiel comique.

Une conférence « gesticulée » adaptée du livre Rire d’Yves Cusset, paru chez Flammarion
et largement salué par la presse à sa sortie en 2016.
S’il est rare que les philosophes qui nous parlent du plaisir parviennent à nous faire jouir, les propos pourtant philosophiques d’Yves Cusset sur les diverses formes de l’hilarité ne manquent pas de nous faire rire. Un parcours réellement humoristique à travers l’humour et le rire !

Auteur : Yves Cusset
Artistes : Yves Cusset

Plus d’infos sur le site