Le 2 juin 2024 à 20h00

Théâtre du Hangar à MONTPELLIER

Tristesse animal noir (Ensad)

Le 2 juin 2024 à 20h00

Théâtre du Hangar à MONTPELLIER

Prix Yoot : 5€ 10€

Acheter

Un groupe de jeunes bivouaque joyeusement en forêt.
En cette chaude nuit d’été, de leur feu de plein air part un incendie ravageur. Comment a-t-il été provoqué ? Et que provoque-t-il ?
Menée comme une enquête, Tristesse animal noir traite avec onirisme et frondeur la question de la punition extra-judiciaire.

Il y a avant, pendant et après une catastrophe.

La pièce que propose Katia Ferreira épouse la forme de ce triptyque psycho-sociologique. Dans cette chronologie d’un choc traversé collectivement, des paroles et des êtres se lient, se délient, se délitent, s’enlisent ou se relisent rétrospectivement. Ils et elles devaient être « amis pour la vie », mais la peur, la mort, le deuil, le traumatisme en décident autrement, débusquant, au tréfonds des relations, peurs et rancoeurs, lacunes, non-dits et rancunes, pour les faire affleurer en surface.

Il était nécessaire que le formidable récit théâtral de l’artiste contemporaine allemande Anja Hilling, inspiré d’un fait divers, aimante la curiosité de la metteuse en scène. Passionnée par les entrelacs de l’ordinaire du réel et des prismes les plus poétiques, Katia Ferreira a trouvé là son alter ego en matière d’écriture. A cela s’ajoute son amour du cinéma, qu’elle retrouve sans peine dans la structure du texte, un puzzle « à la Twin Peaks », cousu de songes et de quotidienneté, d’effets de flash-back et de projections.
Enfin, le style de l’autrice permet à Katia Ferreira de répondre au désir impétueux de cette promotion de l’ENSAD de s’emparer d’une langue théâtrale, et d’en faire par ailleurs un levier fructueux du dialogue qu’elle développe entre les outils de la scène et de l’image en mouvement.

durée : 3h

Plus d’infos sur le site

Crous Montpellier Occitanie