« De même que le changement climatique fait fondre les glaces dans le monde, le temps semble défaire les mythes que les familles forgent autour d’elles. »
Jean Vidal, un alpiniste professionnel en fin de carrière, décide de gravir en solitaire le Cervin, où son père trouva la mort lors d’une ascension trente ans plus tôt.
Alors qu’une tempête l’oblige à se réfugier dans une grotte, il découvre un corps congelé : celui de cet homme qui hante sa mémoire depuis l’enfance. Cette histoire, qui devient très rapidement célèbre, est adaptée au cinéma : Michel Roux, un acteur méconnu, décroche le rôle de Jean Vidal.
Sur scène, les deux personnages racontent alternativement leurs parcours et leurs obsessions. Qu’il s’agisse de gravir le sommet d’une montagne ou de tourner dans un film à succès pour se faire connaître, l’exploit fait affleurer une histoire intime, celle que ces deux hommes entretiennent avec leurs pères, présents et absents à la fois, comme des ombres lointaines, ou ces corps que la nature fait resurgir après les avoir cachés aux regards.
+ d’infos :
Texte et mise en scène : Mariano Pensotti
Interprétations : Cédric Eeckhout et Élios Noël
Image : ©Christophe Raynaud de Lage
Durée : 1h15