Le 19 janvier 2024 à 20h00

Domaine d'O - Théâtre Jean Claude Carrière à MONTPELLIER

Vertige (2001-2021)

Le 19 janvier 2024 à 20h00

Domaine d'O - Théâtre Jean Claude Carrière à MONTPELLIER

Prix Yoot : 5€ 20€

La vente pour cet événement est cloturée

Sept jeunes acteurs, deux décennies de fracas, tours jumelles effondrées, guerres du désert, attentats au cœur de Paris… Et sous le fracas, la petite musique de textes à la beauté intacte, Woolf, Tchékhov…

Ainsi Guillaume Vincent entremêle-t-il les fils du théâtre et de l’Histoire.

2001 : Guillaume Vincent intègre l’école du Théâtre National de Strasbourg. 2021 : devenu metteur en scène prolifique, il anime un atelier au Théâtre du Nord à Lille. Rencontre avec sept comédien(ne)s en devenir. Et naissance d’un projet d’écriture à plusieurs mains. 2001 redevient le point de départ : ces sept jeunes gens sont censés intégrer leur école en cette année où, dans le grondement du World Trade Center pulvérisé, s’ouvre un millénaire. Et ils  vont revivre à la scène ce que, dans la réalité, Guillaume Vincent – et les spectateurs – ont vécu : deux décennies de bruit et de fureur.

Ainsi ce spectacle résonne-t-il de tous les tumultes de l’Histoire. Mais pas seulement.

Car ces comédien(ne)s en devenir ont vingt ans, des rêves à vivre, des rôles à incarner. Ce sont leurs histoires sur fond d’Histoire, qui font la trame de Vertige. Ils grandissent, mûrissent, perdent des illusions, vivent en un mot. Mais toujours reviennent à Virginia Woolf, à Brecht, à Tchékhov, refuges contre la peur, la désespérance, au milieu des convulsions du monde.

© Guillaume Vincent Vertige (2001-2021)

Plus d’infos sur le site

Organisé par Domaine d'O
Crous Montpellier Occitanie