Le 31 mai 2024 à 20h00

Théâtre la Vignette à MONTPELLIER

Villa

dans le cadre du printemps des comédiens

Le 31 mai 2024 à 20h00

Théâtre la Vignette à MONTPELLIER

Prix Yoot : 5€ 10€

Acheter

Il y a des théâtres qui ont la mémoire à vif, des acteurs qui ne sont jamais très loin, sous la carapace des textes à dire, de puiser dans leurs propres réminiscences, dans les propres traumatismes de leur famille. Le théâtre chilien, toujours hanté par les fantômes de la dictature, est de ceux-là.

Durant la dictature de Pinochet, au Chili, la Villa Grimaldi servit de centre de détention pour enfermer les opposants au régime. Depuis cette période, nombre de cas de disparition et de torture n’ont pas été résolus par la justice.

Cette mémoire occultée, Guillermo Calderón se la réapproprie à travers les échanges de trois jeunes femmes. La Villa existe toujours, mais que faut-il en faire ? Doit-on conserver le souvenir des horreurs commises et la reconstruire telle qu’elle était dans les années 1970 ? Ou bien la transformer en musée ?

Au cœur du débat d’idées qui se déploie sur scène, le rapport des jeunes générations au passé, à l’histoire de leurs parents et à la violence dictatoriale du régime de Pinochet, surgit avec force. La pièce évoque ainsi l’importance des pratiques artistiques dans le travail de mémoire.

durée : 1h10
Apéro dramaturgique vendredi 31 mai à 19h au bar du théâtre.
Dans le cadre du Printemps des Comédiens 2024.

Villa © Pola Gonzalez

Plus d’infos sur le site

Crous Montpellier Occitanie