La nouvelle création de Théophile Chevaux qui porte au plateau l’intrigue de la dramaturge Pauline Picot. Un seul en scène mystérieux qui interroge les injonctions sociales.
Une femme, Marie, se tient debout dans une salle où une fête en son honneur est préparée. Des ballons, des lumières et de la musique de soirée, un saladier de punch et un assortiment de mises en bouche, et cette guirlande avec l’inscription “Votre âme sœur est peut-être dans cette pièce”. Sur la liste des invités : trente hommes. Marie est là et attend que la fête commence. Elle parle, et les souvenirs, approximatifs, peut-être inventés, peut-être très précis, surgissent.
Il est question d’un trauma, peut-être, de l’enfance, ou d’hier, des injonctions à plaire, notamment aux hommes. Il est question de désirs, de corps, de ce que c’est que d’habiter un corps, son corps. Il est question de forêt, d’âme sœur, d’amour, de violence, peut-être rien de tout ça ou de tout à fait autre chose, en tout cas, Marie est là, elle se tient debout et elle parle.
À nous de l’écouter, de l’observer, d’essayer de la suivre, de la comprendre, de nous laisser bouleverser par cet être au monde qui vit devant nous.
+ d’infos :
Texte : Pauline Picot
Mise en scène : Théophile Chevaux
Interprétation : Lauretta Trefeu
Durée : 1h
Image : © Mathilde Mery