Le 26 novembre 2020 à 18h00

Théâtre la Vignette à MONTPELLIER

Vous n’étiez pas là - Valentine Carette / Babx

Le 26 novembre 2020 à 18h00

Théâtre la Vignette à MONTPELLIER

Prix Yoot : 5€ 10€

La vente pour cet événement est cloturée

« Vous ne voulez pas de biographie, c’est une chose entendue. Vous ne croyez pas aux origines, au sang qui ne saurait mentir, aux traces, aux reconstitutions. Mais il faut. Personne n’y coupe. » Alban Lefranc

 

La comédienne et chanteuse Valentine Carette arpente les transes et les fragiles mélopées de Nico, icône du mythique Velvet Underground, dont l’aura dépasse largement les quelques faits avérés sur lesquels elle fut  » clouée « , belle et réduite à une image de ravissante idiote.
Masculine comme féminine, en tous cas plurielle et infinie, subversive, radicale.
Très loin d’un  » hommage  » attendu, Alban Lefranc dans ce texte qu’il nomme lui-même une  » anti-biographie « , dresse plutôt les grandes lignes, interroge les silences et les contradictions, les vacillements du sens. Il questionne le passé, il le réinterprète, le réinvente. Il rend à Nico « quelques-unes de ses vies possibles », explorant ses mythologies intimes dans un récit qui refuse psychologie monolithique ou reconstitution rétrospectivement confortable.
Le texte réinvente librement cette vie tendue vers une chute (concrète, une chute de vélo sous le soleil dur d’Ibiza), une chute qu’Alban Lefranc ressaisit comme une assomption.
Le récit devient chant, lâchant les « chiens noirs de la prose », vers une forme de poème incantatoire.

Par Valentine Carette //
Avec Babx //
Montage et regard extérieur : Julie Moulier
Production  :Wanda et Bisonbison
Avec le soutien de la Halle Tropisme – MM (Compagnie Mathilde Monnier)
Le texte est un montage à partir du roman éponyme d’Alban Lefranc paru en 2009 chez Verticales.

 

Lever de rideau :
En première partie de la lecture-concert, une lecture théâtrale est proposée par les participants amateurs d’un atelier de pratique mené par Valentine Carette.
Cette lecture s’articule autour d’extraits de quatre des « vies imaginaires » publiées par l’auteur Alban Lefranc : de la chanteuse Nico au boxeur Mohamed Ali, en passant par le terroriste Baader, fondateur de la Fraction Armée Rouge, ou Fassbinder, cinéaste majuscule.
Ces figures ont en commun un certain rapport à la lutte et la radicalité, les récits entrent alors en résonance. Les spectateurs n’ont plus qu’à se laisser « apostropher ».

Crous Montpellier Occitanie