Le 5 juillet 2019 à 20h00

Opéra Comédie à MONTPELLIER

William Forsythe : A quiet evening of dance

Festival Montpellier Danse 2019

Prix Yoot : 5€ 18€

La vente pour cet événement est cloturée

Pour A Quiet Evening of Dance, le chorégraphe retrouve avec gourmandise une technique classique qu’il aura longtemps désossée, fracturée, déstructurée. Et il affirme tranquillement : « Mon but est de mieux faire voir l’art du ballet ». 

Parti de l’analyse du mouvement de Rudolf Laban, alimenté par les lectures de Derrida, Deleuze ou Foucault et parallèlement à sa complicité avec l’architecte Daniel Libeskind, Forsythe avait entrepris une déconstruction en règle de l’art du ballet depuis ses origines jusqu’à son apogée. C’était aussi l’époque où, directeur du Frankfurt Ballet, il disposait de nombreux danseurs avant de radicaliser son propos à la tête de la Forsythe Company. Mais depuis qu’il est à nouveau chorégraphe indépendant, il est revenu à son langage naturel avec la liberté de l’artiste qui a dépassé le temps des affirmations et n’a plus rien à prouver. Fidèle à sa méthode de travail, Forsythe a donné à ses danseurs des matériaux chorégraphiques que ceux-ci, à leur tour, ont développés. Et ce qui apparait durant cette « Tranquille soirée de danse », c’est la capacité toute forsythienne à démarrer le mouvement de n’importe quel point du corps, – coude, genou, épaule-, à le faire exploser et à laisser proliférer les résidus en variations nouvelles et inattendues.

Comme l’annonce son titre, la danse est le véritable sujet de cette soirée. Pas de décors, des costumes sobres, mis à part quelques taches de couleurs aux bras et aux pieds, peu de musique, bref, rien qui puisse détourner l’attention requise pour apprécier pleinement ce Quiet Evening of Dance.

Plus d’infos sur le site