Théâtre Chai du Terral
Arts mixtes & cultures croisées

👉 Découvre l’intégralité du programme de la saison 2024/2025 ici !

Le Chai du Terral, inscrit dans le site remarquable du Château du Terral datant du IXe siècle, se compose d’une salle de spectacle d’une capacité de 390 places, d’un hall bistrot et d’une galerie d’exposition. Il est intégré dans un domaine historique qui comprend également 9 salles servant à la pratique artistique des associations culturelles locales et les écoles de Musique et d’arts plastiques municipales.

Le parc du Terral qui jouxte le domaine crée un environnement paysager exceptionnel, et constitue un espace ressources pour des manifestations culturelles de plein air. Le Théâtre est en quelques années devenu un lieu culturel référent, agissant en faveur de la diffusion, de la création et de l’action envers les publics. Avec un plateau de dimensions conséquentes et une ouverture hors les murs, la saison peut accueillir un grand nombre d’esthétiques : du cirque et de la danse contemporaine, des formations musicales importantes, des scénographies monumentales…

La saison « Arts mixtes et cultures croisées » invite à la rencontre, au plateau, des disciplines artistiques et des influences culturelles à travers une programmation exigeante et fédératrice, ouverte sur la diversité des esthétiques des arts de la scène. Les arts de la rue ne sont pas en reste avec la présence de 2 temps fort dédiés dont le Festival Festin de Pierres qui rassemble désormais plus de 15 000 spectateurs chaque année. Une attention particulière est portée au jeune public avec une programmation spécifique à chaque âge de l’enfance.

La programmation présente un ancrage fort en cirque contemporain, en danse, ainsi qu’en musiques et cultures du monde notamment par un travail partenarial avec le Pôle National Cirque de la Verrerie d’Alès, le Conservatoire de Montpellier, Jazz à Junas, Le Silo, Le Battle Of The Year international, Arabesques, Koa Jazz… Nous n’oublions pas la marionnette et le théâtre contemporain, de société ou les classiques revisités. Par ailleurs, des formes plus intimistes ou insolites sont accueillies hors les murs.

La sélection du moment