La Halle Tropisme

Le nouvel espace où entreprendre, travailler et vivre autrement à Montpellier

Tropisme est un espace inspiré des tiers-lieux, qui répond aux nouveaux usages des créatifs et entrepreneurs culturels et s’ouvre au grand public à travers une programmation culturelle et artistique. Développée par l’équipe de la coopérative illusion & macadam, la Halle Tropisme s’installe à Montpellier dans une ancienne halle mécanique de 4000m² construite en 1913.

Cet écosystème regroupe les acteurs de la culture et plus largement des Industries Culturelles et Créatives. Dès janvier 2019, il permettra à chaque résident de travailler, entreprendre et vivre dans un lieu connecté, mutualisé, créatif et inspirant.

AU CŒUR DE LA CITÉ CRÉATIVE

La Halle Tropisme se situe sur le site de l’ancienne École d’Application de l’Infanterie (EAI), près du parc Montcalm : futur pôle métropolitain des ICC.

La Métropole Montpellier Méditerranée, par délégation de la Ville (propriétaire du site), a décidé d’y implanter un cluster des Industries Culturelles et Créatives : la Cité Créative. Le programme s’amorce dans un esprit de friche urbaine, mêlant structures pérennes et architecture éphémère, associant logements et activité économique. La Métropole a retenu la coopérative illusion & macadam pour organiser et gérer la Halle Tropisme.

LE PROJET

  • Un comptoir de services pour tous les acteurs du secteur créatif.
  • Un objet de réflexion pour expérimenter les nouvelles manières de travailler.
  • Un écosystème créatif unique en région, réunissant au quotidien près de 200 professionnels des industries culturelles.
  • Un lieu de vie ouvert sur le quartier avec pour épicentre le Café Tropisme.
  • Une programmation artistique et culturelle à l’année.

UN ÉCOSYSTÈME CRÉATIF UNIQUE EN RÉGION

Véritable vitrine du dynamisme des industries culturelles et créatives en région Occitanie, la Halle Tropisme va accueillir dès son ouverture une communauté active d’entrepreneurs ainsi que leurs collaborateurs dans des domaines aussi variés que le spectacle vivant, le jeu vidéo, l’audiovisuel, l’animation, la 3D, l’architecture, le patrimoine, le web, le design, l’édition, l’illustration, la photographie, la communication, le journalisme, la formation, le conseil ou encore la gastronomie…

La sélection du moment