Festival

Après 4 ans de pause, le Festival Tropisme fait son retour et sera désormais le grand temps fort annuel de la Halle. Au centre de cette nouvelle édition, Adrien M & Claire B, duo d’artistes à la croisée des arts visuels et des arts vivants. Réalités virtuelles ou augmentées, dispositifs interactifs, illusions holographiques, livres augmentés, projections immersives… À Tropisme, c’est plus de 20 oeuvres qui vous immergeront littéralement et physiquement dans l’univers fascinant d’Adrien M & Claire B. Le festival présentera également une quinzaine de concerts et DJ set, inaugurera 3 nouveaux cycles d’événements et mettra un coup de projecteurs sur les temps forts réguliers qui façonnent l’image de Tropisme au quotidien.

Présentation

La Halle Tropisme est un tiers-lieu culturel installé dans une ancienne halle mécanique de l’armée, sur le site de l’ancienne École d’Application d’Infanterie (EAI) de Montpellier.

Ce village de 10 000m2 est habité par plus de 200 entrepreneur·ses des Industries Culturelles et Créatives et plus de 60 artistes ; Tropisme accueille également au quotidien des professionnel.le.s, des familles, des curieux.se.s, des étudiant.e.s, des voisin.ne.s…

Tropisme propose une programmation artistique et culturelle pour tous.tes qui mêle sans complexe musique et expérimentations culinaires, art contemporain et clubbing, débats d’idées et afterworks… Avec plus de 400 événements par an, elle est un lieu incontounable de la vie culturelle montpelliéraine.

La Halle Tropisme est un projet de la coopérative culturelle et créative illusion & macadam, qui accompagne depuis près de 20 ans le développement et la structuration du secteur culturel.

LA HALLE TROPISME EN QUELQUES MOTS

VOIR & ÉCOUTER

Un lieu pour assister à un concert, une exposition, une rencontre, un atelier, un festival, un événement enfant, une émission de radio… un lieu pour jardiner, bricoler, s’inspirer, s’initier, tisser du lien et vivre ensemble.

BOIRE & MANGER

Le Café Tropisme est un lieu de convivialité, de curiosité culinaire pour petit-déjeuner, déjeuner-goûter, dîner ou pour assister à une performance culinaire, une carte qui s’appuie essentiellement sur des producteurs locaux et qui prouve qu’on peut bien manger sans se ruiner.

TRAVAILLER & RÉSEAUTER

Un lieu de travail quotidien pour plus de 200 créatif.ves issu.es de l’audiovisuel, du spectacle vivant, du jeu vidéo, de l’animation, de la 3D, de l’architecture, du web, du design, de l’édition, de l’illustration, de la photographie, de la communication, du journalisme, de la formation, du conseil ou encore de la gastronomie…

CRÉER ET INNOVER

En décembre 2020, Tropisme a ouvert les Ateliers Tropisme : un bâtiment de 1800m situé à quelques mètres de là et qui abrite des ateliers d’artistes et des projets d’accompagnement.

 

La sélection du moment