C’est l’un des plus importants musées des Beaux-Arts du sud de la France ; le Musée Fabre possède une collection d’envergure de peintures du 15e au 21e siècle, de sculptures, d’arts graphiques et d’arts décoratifs.

Les collections présentent des œuvres d’art et chefs-d’œuvre de Rubens à Delacroix en passant par Courbet, Bazille ou encore Soulages. Des expositions temporaires régulièrement présentées proposent la découverte d’artistes internationaux et des collections impressionnantes.

7.5.22 – 4.9.2022 : Le voyage en Italie de Louis Gauffier.

Cette exposition d’été au musée Fabre, organisée en collaboration avec le musée Sainte-Croix de Poitiers (où elle sera présentée du 14 octobre 2022 au 12 février 2023), est la première consacrée à la carrière de Louis Gauffier, peintre de la fin de XVIII e siècle.

Né à Poitiers en 1762, Louis Gauffier est de ces artistes européens pour qui l’Italie fut une terre d’élection. Vainqueur du Prix de Rome en 1784, il découvre la Ville Éternelle et ses vestiges, puis Florence et la Toscane à partir de 1793, jusqu’à son décès précoce en 1801.

Le peintre déploie son art aussi bien dans les sujets mythologiques que bibliques, les portraits et le paysage. À l’orée du XIX e siècle, il propose des formules nouvelles d’une grande originalité, intimes et poétiques, qui le distinguent de ses contemporains. Le charme singulier de ses toiles explique la riche représentation du peintre dans les musées français et internationaux, qui soutiennent par leur prêts l’exposition du musée Fabre : musée des Offices à Florence, Kenwood House à Londres, National Gallery of Scotland à Edimbourg, Nationalmuseum à Stockholm, Philadelphia Museum of Art, Minneapolis Art Institute, Fine Art Museums à San Francisco, National Gallery of Victoria à Melbourne.

C’est en Italie, à Rome puis à Florence, que Louis Gauffier et François-Xavier Fabre devinrent camarade et amis. Le soin avec lequel Fabre recueilli des œuvres de son ami après son décès précoce explique aujourd’hui la très belle représentation de Gauffier au musée de Montpellier, dont l’exposition permettra de découvrir la richesse de sa carrière.

 

 

 

La sélection du moment