Le Festival Printemps des Comédiens accueille les plus grandes productions européennes de Théâtre .

Né en 1987 dans la mouvance de la décentralisation déployant l’autonomie des collectivités, le Printemps des Comédiens s’est progressivement érigé en festival incontournable de la création théâtrale internationale en France.

Au cœur de l’Occitanie, il reçoit chaque année les grands maîtres des scènes internationales, mais aussi les artistes émergents et les grandes écoles de théâtre européennes, se positionnant ainsi comme un des lieux les plus importants de la création, de la production et de la formation du public et des artistes à Montpellier, notamment avec son programme Campus, né en 2021.

Dirigé par Jean Varela depuis 2011, le festival accueille chaque année au mois de juin, dans les domaines du théâtre et du spectacle vivant, près de 45 spectacles, 130 représentations et près de 40 000 spectateurs.

Festival résolument accessible à tous, tant par sa ligne artistique que par sa politique tarifaire, il propose chaque année un choix diversifié dans ses univers, genres et origines. S’appuyant sur des valeurs de transmission et de formation, le festival s’implique auprès des publics “éloignés” de la culture, au travers notamment du “Printemps des Collégiens”.

La sélection du moment