Le Théâtre Jean Vilar est le théâtre municipal de la Ville de Montpellier. Il a été créé en 1994 dans le quartier de la Mosson avec pour objectif premier d’établir un service public culturel au cœur d’une zone urbaine sensible, de favoriser ainsi la mixité sociale et de revaloriser un quartier générateur d’exclusion. Depuis trente ans, la qualité de sa programmation et sa fréquentation prouvent que cet objectif a été atteint.

👉 Programme de la saison 2024/2025 à venir
🚊S’y rendre : ligne tram 1 – arrêt Halle de la Paillade.

Le deuxième objectif est d’offrir aux artistes un outil de travail pour la création. Le théâtre a donc développé une tradition d’accueil et de soutien des productions artistiques. Cet accompagnement des artistes prend principalement la forme de coproductions, de résidences artistiques et d’achats de spectacles.

Cette présence des artistes dans le quartier nourrit un important travail de sensibilisation des publics. C’est en effet la rencontre avec l’artiste qui est au cœur de notre engagement social. C’est lui qui accompagne les habitants dans l’appropriation de l’offre artistique, et c’est à ses côté que s’opère leur implication active dans la vie du théâtre. Ce troisième volet d’action correspond aux notions d’éducation artistique et d’action culturelle

Situé dans le quartier Mosson, le Théâtre Jean Vilar est implanté dans les bâtiments du Mas de la Paillade, ancien domaine viticole. De septembre à juin, le théâtre propose une programmation artistiquement riche et variée, ouverte à tous et à toutes les formes de spectacle : du théâtre, de la danse, nouveau cirque, chanson française, jeune public et d’autres !

Le théâtre offre aussi au visiteur la possibilité de prendre un verre dans le joli bar en dessous de la salle de spectacle 🍸

 

La sélection du moment