Depuis quatorze saisons le théâtre, situé au sein de l’université et entité du Centre culturel Université Paul-Valéry Montpellier 3, développe son projet à la rencontre de la cité et de la communauté universitaire. Cet environnement est unique dans le paysage culturel français pour un théâtre de recherche et de transmission.

Du point de vue universitaire, cet environnement est celui d’une communauté d’étudiants, d’enseignants chercheurs et de personnels administratifs qui travaille au quotidien pour créer un espace propice à la construction d’un individu autonome et responsable.

Du point de vue métropolitain, cet environnement est celui d’une cité où la culture et l’université ont noué des relations privilégiées tout au long de l’histoire.

Le théâtre est un des lieux d’ouverture de l’université sur la Cité.

Grâce à lui, le public peut entrer dans l’université et rencontrer les créations issues de ce terreau universitaire. C’est aussi l’endroit où les artistes, en particulier ceux dont le travail est en cours d’émergence peuvent présenter leur œuvres dans un contexte unique où se mêlent écoute et exigence.

Le théâtre est également un lieu de dialogue et de débat où se réunissent des intellectuels, des artistes, des universitaires et des étudiants autours de même thèmes. Situé dans une université qui, avec plus de dix-sept mille étudiants et plus de mille enseignants et administratifs, le Théâtre la Vignette développe des activités destinées à tous.

Depuis janvier 2016, le Théâtre la Vignette est devenu scène conventionnée pour l’émergence et la diversité.

Plus d’informations sur theatre.univ-montp3.fr

La sélection du moment