Seun Kuti est le plus jeune fils du pionnier de l’afrobeat Fela Kuti.
Il a passé la majeure partie de sa vie à préserver et à étendre l’héritage politique et musical de son père en tant que leader de l’ancien groupe de son père, Egypt 80.
Kuti est né au début de l’année 1983. Il s’intéresse à la musique de son père dès l’âge de cinq ans et, à neuf ans, il commence à faire la première partie des concerts de Fela, chantant une poignée de chansons avec Egypt 80 avant que son père ne monte sur scène. En tant que saxophoniste et percussionniste en herbe, il entre dans les rangs officiels du groupe avant l’âge de 12 ans. Fela décède en 1997, et Seun, conformément à la volonté de son père, prend la tête d’Egypt 80, qu’il dirige depuis lors. Pendant son adolescence, Kuti partage son temps entre le groupe et l’école, participant au football africain. À partir de ses 18 ans, il se consacre à la musique à plein temps. Ses spectacles sont toujours un mélange de morceaux de son père et de ses propres morceaux. Bien que l’aîné Kuti n’ait jamais interprété ses œuvres enregistrées sur scène, Seun estime qu’il est important que ces compositions soient entendues et les ajoute à son propre répertoire.
Le jeune Kuti continue d’affirmer que « Fela sera toujours le numéro un », malgré le fait qu’il modifie et transforme l’afrobeat avec sa propre signature musicale en pleine croissance et évolution. « En tant que fils de l’icône de l’afrobeat Fela Kuti, Seun Kuti porte le flambeau des grooves contagieux et de l’écriture de chansons politiques. »